L’UNION DES COLLECTIFS A PARIS POUR REPRESENTER DEFENDRE L’ACCES A LA NATURE …
 
Le collectif « Notre village Rimbach » a été invité avec les collectifs de la Haute Chartreuse et de la Côte d’Azur à participer au colloque à l’Assemblée nationale organisé par Lisa BELLUCO, députée de la Vienne et Jérémie IORDAOFF, député d’Isère sur le thème "ACCES A LA NATURE : ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES "
De nombreux intervenants représentant les différents acteurs concernés ont présenté la situation et proposé des pistes de travail pour faire évoluer la situation devenue clivante et source de tension et de conflits.
Ce fut une rencontre constructive avec des intervenants de talent. Des députés, des sénateurs , divers présidents ou représentants nationaux (de forestiers, de propriétaires privés, responsables de l’environnement ou de la biodiversité…) , des spécialistes en droit, des géographes, etc... se sont relayés durant les 4 ateliers de réflexion.
 
Entre chaque groupe d’intervention, la parole a été donnée aux invités qui ont pu ainsi exprimer leurs situations et leurs points de vue. Les échanges furent de grande qualité, passionnés, mais respectueux et évitant toutes stigmatisations.
Les actions de nos trois collectifs ont souvent été citées et nos régions bien représentées.
A l’issue de ce colloque, nous avons pu rencontrer et établir de nombreux contacts pour préparer des pistes d’actions communes, car ce n’est que le début de notre combat.
Après le vote en commission de la veille, nous savons que le combat sera long pour faire évoluer les mentalités